LA FETE DES ANES A BRAIZE

Chaque année, l’Association de l’Ane Bourbonnais organise le dernier dimanche du mois d’Août, la grande fête des ânes à Braize. Cette manifestationimportante regroupe un grand nombre de sujets d'élevage( 300 ânes ) qui partagent l’intérêt du public entre de nombreuses attractions et une brocante sympathique pour le plus grand plaisir des chineurs.

Cette journée entièrement consacrée à l’âne débute le matin par les concours de toutes les races d’ânes. Les récompenses et lesremises des prix se font en fin de matinée en présence de nombreuses personnalitées de la région.

C’est l’occasion pour le public d’admirer et de comparer les différentes races d’ânes. C’est aussi la possibilité de voir cet animal au travail. Il vous fera découvrir sa force et sa robustesse lors de démonstration de travaux agraires ainsi que son application à satisfaire les demandes de son maître.


Il est démontré que l’âne peut être éduqué sans problème et que son caractère « qualifié de têtu » n’est en fait qu’un adjectif mal approprié. Dire qu’il est « tenace » ou réfléchi, lui serait davantage approprié.

La journée se termine par un défilé d’attelages anciens avec costumes d’époque qui nous font remonter le temps.


Les épreuves de parcours de maniabilité avec des ânes bâtés ou attelés vous convaincront de l’intelligence de l’âne et du plaisir à partager avec vous ces quelques moments de convivialité.